Actions

Accueil  /  Actions
L’association se positionne en véritable actrice économique, sociale et culturelle par ses actions. Par exemple :
  • l’aide à l’installation pour de nouveaux commerces et artisans,
  • centre de ressources : économique, social, juridique, communication,
  • entraide et solidarité entre les adhérents, mutualisation de moyens,
  • liens directs et facilités avec les Institutions,
  • l’accroissement de la visibilité, autant des adhérents que du patrimoine du quartier : organisation d’évènements, outils et actions de communication (réseaux sociaux, sites internet, média, presse), réseautage et lien social.

Concrètement ? Par exemple,

Noël est une période privilégiée en bien des domaines. Nous organisons des festivités, les Féeries d’Espace Delille, avec toujours de nouvelles surprises, des animations parfois décalées, qui mettent en valeur le patrimoine et bien sûr les commerces, pour la plus grande joie des petits et des grands.

Les Féeries Espace Delille

Le Noël des créateurs

C’est aussi l’occasion de proposer à des artisans d’autres horizons de profiter de l’aura du quartier. Ainsi Espace Delille invite des créateurs et autres artisans à présenter leur travail 100% local dans quelques boutiques, vacantes ou non.

Les Créateurs et Producteurs locaux sont sélectionnés par une commission constituée de commerçants membres de l’association et de représentants de nos partenaires. Il importe que l’offre apportée vienne en complémentarité de celle existante, et non en concurrence. Est également étudiée avec soin, la qualité des produits présentés ainsi que le savoir-faire spécifique du porteur de projet. Les démonstrations et autres animations proposées par les créateurs à destination du public sont nettement un plus.

 

Les Arts en Balade sont aussi un temps fort pour le quartier. Cette manifestation artistique sur toute l’agglomération clermontoise tient son épicentre dans le centre historique et particulièrement dans notre quartier, grâce à un partenariat fructueux avec les organisateurs. À chaque printemps, durant un week-end, c’est un joyeux foisonnement dans les rues et les nombreuses boutiques-ateliers artistiques.

Jamais de temps mort, et même au cœur de l’hiver le quartier est animé : chaque année, au mois de février, le nouvel an chinois apporte son lot de couleurs avec un défilé fantastique là aussi, plein de joie. Nous voilà plongés dans les traditions millénaires de la Chine à travers de multiples histoires fabuleuses, captivantes et dansées. À ne pas rater, toutes ces couleurs vives sur fond de pierres de Volvic !

 

Parade du Nouvel an chinois

Journées européennes des métiers d'art

Village d’artistes et d’Artisans, le quartier ne peut assurément pas passer à côté de cet évènement international que sont les Journées Européennes des Métiers d’Art. Des milliers de visiteurs se déplacent (certains parcourant des centaines de kilomètres) pour assister à des visites d’ateliers, démonstrations et autres animations. Le quartier Delille-Port est un point fort régional qui nous donne une fois de plus l’occasion d’une couverture médiatique conséquente.

La partie immergée de l’iceberg, c’est tout le travail de fond, invisible, que fait l’association avec ses adhérents, ses partenaires et tous autres interlocuteurs cordialement bienvenus dès lors qu’il s’agit d’apporter une dynamique constructive, quelle qu’elle soit. Ici, nous sommes en réunion.

 

Les adhérents en pleine réunion