L’association

Home  /  L’association

Vous voici dans un des quartiers les plus anciens et sans doute le plus connu de tout Clermont-Ferrand !

La basilique Notre-Dame du Port (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco) a été édifiée au 12ème siècle dans un quartier urbain, mais sachant que la ville gauloise d’Augustonemetum avait été fondée au 1er siècle avant J.C., il y a fort à parier que les hommes gravissaient déjà depuis longtemps cette pente qui allait devenir la rue du Port, épine dorsale du quartier.

Le secteur Delille est toujours une des principales portes d’entrée du grand centre-ville clermontois, économique, historique et touristique. Depuis donc plus d’un millénaire, le côté Est de la butte clermontoise est un haut lieu de partage, de commerce et d’artisanat. Aujourd’hui, le quartier compte presqu’essentiellement des commerces indépendants, qui se sont regroupés au sein d’une association : Espace Delille.

La montée de la rue du Port
Square Olympe de Gouges
Cathedrale et Basilique

Village dans la ville, il fait bon vivre dans le quartier Delille-Port : entre patrimoine d’exception, architecture pittoresque, curiosités toujours changeantes, personnages et boutiques hauts en couleur, il n’y a pas le moindre doute : ce quartier cosmopolite est très vivant et attachant !

Dans cet écrin, Espace Delille a pour vocation de dynamiser l’économie commerciale, organiser des évènements pour tous, et fédérer ses adhérents ainsi que mutualiser ses ressources.

L’association rayonne sur la zone Nord du centre-ville partant de l’Est avec la place Delille jusqu’à l’Ouest avec la place Gaillard.

 

 

Si vous êtes commerçant ou artisan et que vous voulez nous rejoindre...