Home  /  Le Grin

Le Grin

2

Livres - Café - Podcasts

Le Grin occupe un magasin majestueux et plein de caractère, magistral comme la belle rangée de tilleuls, juste en face, à quelques mètres.

C'est un tiers lieu capable d'insuffler le fort sentiment d'habiter un monde commun, où tout est lié, ou tout est vivant.

À la fois librairie, café et studio de podcasts, le Grin vise à défaire et refaire le monde : accueillir et et prendre au sérieux toutes les façons de penser et regarder le monde, afin de mieux les questionner.

Le grin (prononcez « grain ») est le nom que l'on donne au Mali à ces groupes de personnes qui se plaisent à refaire le monde autour du thé et d'un centre d'intérêt qu'ils partagent. Le thé que l'on y boit est cuit trois fois : le premier thé est amer, le second est fort et le troisième est doux et sucré (c'est le seul que les enfants ont le droit de boire).
À partir ce rituel des trois thés, nous avons imaginé une façon de vivre et d'échanger ensemble.
Le premier, amer, symbolise l'étonnement vis-à-vis des opinions que l'on a adoptées de ses connaissances que l'on tient comme certitudes ; le deuxième, fort, la construction de savoirs à partir de l'expérience collective; le troisième, sucré, la traduction, permettant l'ouverture à la multiplicité des façons de penser de tout un chacun.

« On Est Ensemble »

(texte Grin et C.Chosson)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.

profils sociaux

Contactez la propriété