Les Caves de Grandseigne
Ici, nous avons affaire à une véritable institution dans la ville, depuis 1998. Les caves de Grandseigne (du nom de l'hôtel particulier, bijou patrimonial et fierté de la cité clermontoise) sont exceptionnelles, à plusieurs titres.
Déjà, Olivier : il sait dénicher des breuvages (du vin aux spiritueux en passant par de nombreuses trouvailles) toujours étonnants, toujours succulents, à des prix incroyablement raisonnables. Olivier est également un excellent conseiller pour l'amateur exigeant, quel qu'il soit. Il va pouvoir fournir le sympathique Côtes de Blaye aux vernissages des galeries d'art du quartier, et aussi le Château d'Yquem 1997 à une table d'exception.
Le choix est lui aussi assez fou. Donc, si on est en panne d'inspiration pour faire un cadeau, c'est LE lieu, parce qu'en plus, il y a un choix d'accessoires autour du vin vraiment très sympa.
Mais surtout, sous la boutique qui sent bon la pierre de Volvic (mention spéciale aux rideaux fabriqués avec des bouchons de liège, on adore), il y a la vraie cave ! Il y en a même plusieurs. Quand on dit "les caves" de Grandseigne, c'est littéralement la vérité. La butte de Clermont est truffée de nombreuses caves sur plusieurs niveaux. La grosse majorité est inaccessible au public, et rarement suffisamment aménagée pour révéler sa beauté.
Nous avons donc là un lieu immense et merveilleux, à l'atmosphère incroyablement apaisante, à température et hygrométrie idéales pour la conservation de tels petits trésors que sont les bouteilles de vin.
Pourquoi se passer d'un bon vin, moins cher qu'au supermarché, conservé dans de meilleures conditions, sélectionné rigoureusement, et vendu par un passionné ?
"N'éloignez pas les novices de la connaissance et du plaisir du vin par l'usage d'un vocabulaire réservé aux seuls initiés : Parlez simplement de vos vins. Je suis entrée dans le monde du vin sans autre formation professionnelle qu'une gourmandise certaine des bonnes bouteilles."
(Sidonie Gabrielle Colette)