Home  /  Basilique Notre Dame du Port

Basilique Notre Dame du Port

1

La Basilique Notre Dame du Port, chef d'oeuvre d'Art Roman, est sans le moindre doute l'édifice le plus important du quartier. Pour beaucoup, elle veille sur nous, en quelque sorte. Que l'on soit croyant ou non, on l'aime, et on s'y recueille volontiers, parfois seulement quelques instants après la pause déjeuner et avant de retourner dans la frénétique vie moderne. On se ressource, on est toujours ébloui par sa beauté et sa majesté. C'est une des rares églises ouvrant accès à sa crypte, coeur du sanctuaire, construite en 1090, où on puisait jadis une eau miraculeuse.

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, elle aimante des milliers de touristes internationaux chaque année. De nombreuses visites générales et thématiques sont organisées par le Service de Médiation Culturelle de la Paroisse et par l'Office de Tourisme. L'accès est libre en dehors des messes et célébrations. Et puis il est aussi possible d'admirer les toitures du chevet par un point d'accès extérieur, le Belvédère : c'est un excellent moyen d'appréhender la complexité, les détails et la beauté de cette merveille du 12ème siècle.

La gestion de la Basilique relève de la Paroisse de Notre Dame de Clermont, qui, par ses activités, porte son dynamisme propre et anime le quartier de manière non négligeable. Par exemple, tous les ans au mois de mai a lieu une Neuvaine mariale qui se clôture par une impressionnante procession dans les rues de la ville. À l'année, l'activité est intense. Par exemple, des ateliers découverte de la Basilique sont organisés pour les groupes scolaires, et toute la vie religieuse suit son cours harmonieux. À noter, l'ancienne église Saint-Laurent, dans la rue éponyme, était le coeur de la communauté catholique avant la construction de la Basilique. Classée monument historique, elle aurait été construite au 5ème siècle (d'après Grégoire de Tours). Aujourd'hui, c'est un lieu de réunions pour la paroisse : catéchisme, expositions, rencontres, etc. Ouverture probable au public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

La Basilique est ouverte tous les jours de 9.00 à 19.00.

 

"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église."

(Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, verset 18)

 

 

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.

Contactez la propriété