Oncle Héraclite Pizza
À la recherche de la pizza philosophale !
C'est une petite pizzeria qui fait uniquement de la vente à emporter et permet de se faire livrer, tenue par Rémi. Après avoir parcouru la planète (la nôtre), il a décidé de s'installer en haut de la rue du Port. C'est d'ailleurs en Australie qu'il a eu l'idée-déclic de son concept novateur de pizzeria.
Pour ceux qui l'ignorent, Héraclite était un philosophe grec ancien qui prônait, notamment, la permanence de l'impermanence. Quel rapport avec les pizzas ?? eh bien voilà : c'est le concept-même du lieu, et surtout, de la carte. Quelques pizzas sont éprouvées et présentes en permanence tandis que, et c'est là l'intérêt, un tiers de la carte est renouvelé chaque mois avec des ingrédients de saison. Des pizzas originales, qu'on ne trouve nulle part ailleurs (mélange de beurre de cacahuète et de courge, plus classique à la truffade ou saucisse-lentilles, ou encore la pizza-brunch). Mention spéciale au fleuron de la maison, d'abord testée en pizza du mois puis inscrite à la carte permanente : la Clermont (ça ne s'invente pas !). À goûter absolument, c'est celle dont la pâte est noire (comme nos pierres) : elle contient du charbon actif, un bienfait pour la santé, et très original à manger, même si ce dernier n'a pas de goût prononcé ; le reste des ingrédients, lui, fait le job.
La carte est courte mais, vous l'aurez compris, fort bien travaillée, seulement avec des produits frais de qualité, pour beaucoup achetés au marché du coin. Courte également, la filière, avec en particulier un choix de bières... brassées dans la rue ! Quand on vous dit que le quartier est un village... Et pour les desserts, c'est le même combat (oui, c'est un peu un combat de résister à tant de bonnes choses...).
Oncle Héraclite est bien à l'image du quartier : peut-être classique en apparence mais qui cultive une originalité de bon goût (et pas seulement les mets), un brin décalée (cf. la citation revisitée "on ne se baigne jamais deux fois dans la même pizza"). Autre point commun avec l'esprit du quartier : le goût du partage. Rémi propose des ateliers (réservations sur son site) où il va vous enseigner comment confectionner vos propres pizzas, de A à Z. Une merveilleuse idée, là aussi, pour se faire du bien.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi. Pour commander, ça se passe soit en ligne sur le site Internet du tonton, soit sur place en direct, et l'attente vraiment très raisonnable : Rémi est bien organisé. L'addiction est conseillée, d'autant qu'on peut avoir sa pizza offerte avec la carte de fidélité.
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve." (Héraclite d'Ephèse)