Home  /  Sidoluth

Sidoluth

2

Artisan luthier

 

Si et Do, comme les notes de musique et Luth pour la lutherie : c'est Sidoluth. L'atelier a été créé dans le quartier en 2005, par Yoan Bouchet, luthier diplômé de l'école de Mirecourt (petite ville des Vosges qui forme des luthiers depuis le 17ème siècle).

Dans la boutique-atelier, on trouve tout ce qui touche au quatuor à cordes frottées : violon, alto et violoncelle. Il y a les instruments, pour tous les niveaux (de l'amateur débutant au professionnel), toutes les tailles (du 32ème, comme celui que tient Yoan sur une des photographies, à l'entier). Il y a aussi des archets, mention spéciale à ceux en crin de licorne pour favoriser grandement l'apprentissage des enfants... et puis tous les petits accessoires indispensables comme les étuis, les mentonnières, la colophane, coussins et autres cordes.

Yoan vend ses instruments, en achète et fait aussi de la location, réparation, entretien et réglages dans son atelier qui sent bon le bois et la gomme-laque. Le beau parquet massif et les lampes d'atelier rajoutent au lieu un cachet particulier qui met bien en valeur les courbes des nombreux instruments à cordes. Sur la table de remise en forme (qui n'est autre qu'un vieil établi de soudure) est posé un somptueux violoncelle qui attend encore un peu de retrouver une seconde vie grâce au savoir faire inestimable de Yoan.

Au fond de l'atelier, Sidoluth dispose d'une salle d'essai des instruments. La salle sert aussi parfois de lieu de répétition (concert gratuit pour les voisins, quelle chance !). Avec tous ces contacts cumulés depuis des années, Yoan saura aussi vous conseiller si vous êtes à la recherche d'un professeur.

 

 

"Que de mystères entourent l'art du luthier ! De générations en générations, de maîtres en apprentis, les formes évoluent jusqu'à la perfection avec pour seul juge, l'oreille de l'homme.

Que de secrets jalousement gardés, mais également quelle persévérance vers un but imaginaire."

(Baudouin Editeur : L'Art de la Lutherie - Collection Encyclopédie Diderot)

Poster un commentaire

Rediger un avis

profils sociaux

Contactez la propriété